Chicago Le blé et le maïs européens s'apprécient en fin de semaine
Le blé et le maïs ont redressé la barre vendredi 28 décembre 2012 pour la dernière séance de l'une des semaines les plus atones de l'année 2012 sur le marché à terme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grâce à la fermeté de l'euro, le blé a pris deux euros voire davantage vendredi midi 28 décembre 2012. (© Terre-net Média) |
Après avoir suivi le repli de Chicago à la réouverture jeudi, les deux céréales s'appréciaient de 2 euros et même davantage à la bourse Euronext à la mi-journée, grâce notamment à la fermeté de l'euro face au dollars.
Avant 13h00, les cours du blé étaient en hausse de 2 euros à 252 euros la tonne sur l'échéance de janvier et 250,25 euros sur celle de mars (+ 2 euros également). L'activité qui s'était avérée relativement intense jeudi, était un peu moins soutenue avec quand même plus de 3.000 lots échangés vendredi à mi-séance malgré les vacances de très nombreux opérateurs.
Pour Agritel, en l'absence de toute information fondamentale en cette période fêtes, les aléas du marché sont surtout liés à des prises de bénéfices ou liquidation de position notamment de la part des fonds de pension. Mais, ajoute-t-il, les intervenants scrutent «avec impatience» les chiffres sur tout nouveau contrat d'exportation passé aux Etats-Unis, « alors que les blés américains sont au plus bas depuis la fin juin et que la baisse du dollar rendent très attractives les origines américaines ».
Pour les analystes, « les prochains appels d'offres seront donc à suivre avec intérêt».
Marché quasi-inexistant pour le maïs
Sur le maïs, la situation était comme la veille caractérisée par un marché pratiquement inexistant: mais les rares lots échangés (une centaine à 12h00 Gmt) gagnaient 2,25 euros à 240 euros la tonne pour l'échéance de janvier et 1,50 euro, à 240 euros la tonne pour celle de mars.
Quant au marché physique, il est traditionnellement en sommeil à cette période de l'année. Lundi, Euronext n'ouvrira que pour une demi-séance, la dernière de l'année, et clôturera les comptes à 14h30 (13h30 Gmt).
Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :